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Processus énergétiques
de la contraction musculaire et leurs effets.
Différence entre
l'amplitude et la fréquence des appuis, et leurs effets.
Règles de sécurité
(franchissement des haies, placement des élèves
dans le relais etc...)
Règlements, historiques
et records des épreuves.
Vocabulaire spécifique
(jambe d'attaque, mise en action, transmission du témoin
etc...)
Les principes d'efficacité
(sprint, relais et haies) en rapport avec les possibilités
physiques et techniques de chacun. |
50m plat
Temps de réaction
(réagir vite après
le signal du départ)
Mise en action (réaliser des appuis actifs au
sol avec des foulées complètes)
Accélération
(le haut du corps est
engagé vers l'avant, avec le bassin dans l'alignement
des appuis, ceux-ci étant en arrière du centre
de gravité, les genoux sont hauts pour permettre des appuis
actifs au sol (poussée), les bras sont propulseurs (actifs
et toniques)
Maintien de la vitesse (les genoux doivent engager le bassin
vers l'avant, pour permettre un cycle de jambe vers l'avant et
favoriser ainsi des appuis d'avant en arrière (griffé),
respect de l'alignement (épaules, bassin, appuis) avec
des bras propulseurs.
50m haies
Franchir des deux jambes,
une haie basse à vitesse élevée (respect
d'une distance d'attaque, attaquer dans l'axe avec la jambe fléchie,
prolonger l'action de la jambe de poussée, retour de la
jambe de poussée dans l'axe sous le bassin toléré)
Maintien de l'équilibre
vertical du corps en course et lors des franchissements.
S'ajuster face à
l'obstacle (identifier la distance d'attaque, repérer
le changement de la jambe d'attaque).
Adopter une vitesse de
réalisation optimale en évitant une vitesse incontrôlable.
Le Relais
Recevoir le témoin
dans la zone de transmission avec une vitesse de course maximale
(partir le plus vite possible à un moment précis
"marque" pour être rejoint dans la zone de transmission)
Recevoir le témoin
sans modifier sa course (prendre le témoin à un
moment précis "signal" sans ralentir et sans
se retourner)
Donner le témoin
dans la zone de transmission avec une vitesse de course maximale
(courir vite jusqu'à la transmission du témoin
à l'intérieur de la zone de transmission)
Donner le témoin
sans modifier sa course (Donner un "signal" puis tendre
le témoin sans ralentir sa vitesse de course à
l'intérieur de la zone de transmission) |
S'échauffer
pour un effort intense de course de vitesse.
Apprécier son
état de forme ou de fatigue pendant les épreuves
pour décider du nombre de tentatives et des temps de récupération.
Accepter lors de l'apprentissage,
de différer la recherche de la performance, afin de favoriser
la précision de l'action.
Ne pas se démobiliser
après une contre performance.
Repérer les tensions
et rechercher le relâchement dans les courses.
Avoir une logique de
recherche de vitesse lors des franchissements de haies
Maitriser l'appréhension
de l'attaque de la haie.
Maitriser l'appréhension
des transmissions de témoin. |
S'organiser avec
les autres élèves pour donner des départs
et prendre les temps.
Observer les coureurs
pour les aider à progresser.
Respecter et accepter
les règles de validation des performances.
Encourager et soutenir
ses camarades.
Savoir comparer les temps
relevés en respectant les autres coureurs.
Respecter et accepter
les différences de vitesse à l'intérieur
de son équipe de relais.
Respecter les règles
élémentaires de sécurité (positionnement
des haies, des starting-block, des relais etc...) |