Accueil

 Présentation

 Nouveautés

 Options

 Association Sportive

 E.P.S

 Billet d'humeur

 Liens


Voici donc, une nouvelle proposition de cycle d’EPS (Orientation générale, finalités, objectifs généraux, objectifs en seconde, contenus d’enseignement et évaluations) à partir des nouveaux "nouveaux" programmes d’EPS pour la classe de seconde (BO n°6 du 31 août 2000), qui annulent ceux du B.O n°6 du 12 août 1999.


Orientation générale :

 

Les nouveaux programmes cherchent à :

Définir le raisonnement tenu pour cette discipline au lycée.

Indiquer les choix établis dans la diversité des APSA, qui constituent l'offre potentielle de formation.

Proposer des programmes susceptibles d'aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, et d'encourager l'innovation.

Montrer l'unité et les caractéristiques propres des trois types d'enseignement.

Rendre accessible le discours tenu sur la discipline, aux partenaires de la communauté éducative.

 

Finalités :

Formation par la pratique d'APSA, de citoyens actifs, responsables, cultivés, ouverts, lucides, autonomes, critiques et intégrés dans une société démocratique.

 

Objectifs :

Accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA et certaines de leurs formes sociales de pratique.

Développement des ressources afin de rechercher par la réussite, l'efficacité dans l'action individuelle et collective, la confiance et la réalisation de soi.

Acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l'entretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie.

Engagement dans une voie de spécialisation par l'approfondissement de la pratique des APSA.

 

Objectifs en seconde :

Identification et harmonisation des bases acquises au collège.

Favoriser l'acquisition de connaissances précises mais diversifiées dans les APSA.

Ces connaissances constituent un ensemble de pré-requis nécessaires avant de s'engager dans le cycle terminal.


Pour notre proposition de cycle d’EPS, nous choisissons les courses de vitesse (Athlétisme) comme APSA support de notre enseignement.

Plus précisément, nous choisissons parmi les courses athlétiques (la vitesse courte comme notre axe de développement principal, associée à la vitesse avec franchissement de haies et la vitesse en relais).

 

 

Les compétences attendues

 

Composante culturelle :

Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.

 

Composante méthodologique :

S'engager lucidement dans la pratique de l'APSA.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet.

Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

 

Les connaissances à faire acquérir

 

Informations.

Techniques et tactiques.

Connaissances sur soi.

Savoir-faire sociaux.


Contenus d’enseignement pour une classe de seconde

 

Les courses de vitesse utilisées :

Vitesse courte sans obstacle: 50m (filles et garçons).

Vitesse courte avec obstacles : 50m haies très basses (filles et garçons).

Vitesse courte en relais : (4 x 50m, filles et garçons).

 

La programmation :

 

 Courses de vitesse

50m plat, 50m haies et relais

 Compétences attendues

 Seconde

 Composante culturelle :

Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.

Composante méthodologique :

S'engager lucidement dans la pratique de l'activité.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entraînement.

Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

 Connaissances à faire acquérir

 Informations

 Techniques et tactiques

 Connaissances sur soi

 Savoir-faire sociaux

 Processus énergétiques de la contraction musculaire et leurs effets.

 

 

Différence entre l'amplitude et la fréquence des appuis, et leurs effets.

 

 

Règles de sécurité (franchissement des haies, placement des élèves dans le relais etc...)

 

 

Règlements, historiques et records des épreuves.

 

 

Vocabulaire spécifique (jambe d'attaque, mise en action, transmission du témoin etc...)

 

 

Les principes d'efficacité (sprint, relais et haies) en rapport avec les possibilités physiques et techniques de chacun.

50m plat

 Temps de réaction (réagir vite après le signal du départ)

Mise en action (réaliser des appuis actifs au sol avec des foulées complètes)

Accélération (le haut du corps est engagé vers l'avant, avec le bassin dans l'alignement des appuis, ceux-ci étant en arrière du centre de gravité, les genoux sont hauts pour permettre des appuis actifs au sol (poussée), les bras sont propulseurs (actifs et toniques)

Maintien de la vitesse (les genoux doivent engager le bassin vers l'avant, pour permettre un cycle de jambe vers l'avant et favoriser ainsi des appuis d'avant en arrière (griffé), respect de l'alignement (épaules, bassin, appuis) avec des bras propulseurs.

50m haies

Franchir des deux jambes, une haie basse à vitesse élevée (respect d'une distance d'attaque, attaquer dans l'axe avec la jambe fléchie, prolonger l'action de la jambe de poussée, retour de la jambe de poussée dans l'axe sous le bassin toléré)

Maintien de l'équilibre vertical du corps en course et lors des franchissements.

S'ajuster face à l'obstacle (identifier la distance d'attaque, repérer le changement de la jambe d'attaque).

Adopter une vitesse de réalisation optimale en évitant une vitesse incontrôlable.

Le Relais

Recevoir le témoin dans la zone de transmission avec une vitesse de course maximale (partir le plus vite possible à un moment précis "marque" pour être rejoint dans la zone de transmission)

Recevoir le témoin sans modifier sa course (prendre le témoin à un moment précis "signal" sans ralentir et sans se retourner)

Donner le témoin dans la zone de transmission avec une vitesse de course maximale (courir vite jusqu'à la transmission du témoin à l'intérieur de la zone de transmission)

Donner le témoin sans modifier sa course (Donner un "signal" puis tendre le témoin sans ralentir sa vitesse de course à l'intérieur de la zone de transmission)

 S'échauffer pour un effort intense de course de vitesse.

 

 

Apprécier son état de forme ou de fatigue pendant les épreuves pour décider du nombre de tentatives et des temps de récupération.

 

 

Accepter lors de l'apprentissage, de différer la recherche de la performance, afin de favoriser la précision de l'action.

 

 

Ne pas se démobiliser après une contre performance.

 

 

Repérer les tensions et rechercher le relâchement dans les courses.

 

 

Avoir une logique de recherche de vitesse lors des franchissements de haies

 

 

Maitriser l'appréhension de l'attaque de la haie.

 

 

Maitriser l'appréhension des transmissions de témoin.

 S'organiser avec les autres élèves pour donner des départs et prendre les temps.

 

 

Observer les coureurs pour les aider à progresser.

 

 

Respecter et accepter les règles de validation des performances.

 

 

Encourager et soutenir ses camarades.

 

 

Savoir comparer les temps relevés en respectant les autres coureurs.

 

 

Respecter et accepter les différences de vitesse à l'intérieur de son équipe de relais.

 

 

Respecter les règles élémentaires de sécurité (positionnement des haies, des starting-block, des relais etc...)

 

 Situations de référence proposées

 

50 m plat (départ en starting-block).

50 m haies (départ en starting-block, haies très basses).

4 x 50 m en relais (départ en starting-block).

 

Critères d’efficacité pour les courses de vitesse :

 

Temps de réaction : Réagir vite après le signal du départ.

Mise en action : Réaliser des appuis actifs au sol avec des foulées complètes.

Accélération : Le haut du corps est engagé vers l’avant, avec le bassin dans l’alignement des appuis, ceux-ci étant en arrière du centre de gravité, les genoux sont hauts pour permettre des appuis actifs au sol (poussée), les bras sont propulseurs (actifs et toniques).

Maintien de la vitesse : Les genoux doivent engager le bassin vers l’avant, pour permettre un cycle de jambe vers l’avant et favoriser ainsi des appuis d’avant en arrière (griffé), respect de l’alignement ( épaules, bassin, appuis) avec des bras propulseurs.

 

Quelques précisions :

Les élèves sont évalués uniquement sur la vitesse courte sans obstacle (50m), car la mise en place est rapide et sans problème de réalisation pour les élèves, qui peuvent ainsi mettre en œuvre les critères d’efficacité acquis lors du cycle.

En effet, le temps d’apprentissage est trop court, pour complexifier l’évaluation avec des haies ou des relais, alors que les élèves ne maîtrisent pas encore tous les critères d’efficacité pour courir vite sans obstacle.

Une évaluation avec des haies ou sous la forme de relais, ne permet pas à l’élève d’exprimer des acquis à la fois de vitesse de course et de franchissement d’obstacles ou de transmission de témoin. Les résultats risquent d’être médiocres dans tous les domaines.

Les courses de haies et le relais ont pour objectifs dans notre cycle, de favoriser l’apprentissage des critères d’efficacité de la course de vitesse (engagement du genou libre vers l’avant, appuis actifs au sol, bras propulseurs….pour l’utilisation des courses de haies) et de favoriser également avec le relais (la motivation, l’esprit d’équipe, la quantité de travail, l’engagement physique……).

 

Les séances :

Elles comprennent une première partie réservée à l’échauffement sous la forme d’exercices spécifiques à la course de vitesse (Montées de genoux, talons fesses, "pas de l’indien", "skipping", divers bonds vers l’avant, des accélérations avec et sans obstacles, assouplissements, étirements, abdominaux, pompes etc…). Une deuxième partie est consacrée à l’apprentissage des critères d’efficacité pour courir vite, à travers les 3 types de courses (plat, haies et relais).

 

L’évaluation :

50 m plats, départs en starting-block, 2 élèves en duel (niveau de perf proche si possible).

Les élèves ont la possibilité de courir à 2 reprises (le meilleur chrono des 2 courses est retenu).

C’est le barème de performance " Letessier 1991 " en fonction de l’âge de l’élève, qui établit la note définitive de celui-ci.

Notre hypothèse pour les courses de vitesse, est de considérer la performance chronométrée comme la traduction de la présence ou non, de critères d’efficacité pour courir vite, ces critères étant bien entendu acquis lors des séances d’apprentissage en EPS ou ailleurs (club, AS, entraînement personnel etc…) et pas seulement le résultat de dispositions physiques innées de la part de l’élève (il est peut être légitime de penser que nous pouvons transmettre à l’élève, des savoirs opérationnels, sinon à quoi servons nous ?)

Avec ce point de vue et ce système d’évaluation, l’enseignant réalise un contrôle rationnel, fonctionnel et juste, pour les élèves.