Fiche de scolarité
en Education physique et sportive
Les nouveaux programmes d'EPS des
classes de seconde et de première (B.O n°6 et n°7 du 31 août 2000, hors
série), nous invitent à
constituer une fiche de bilan qui doit accompagner l'élève
tout au long de l'année et de son cursus lycéen.
"Cette fiche doit récapituler
de façon simple, les APSA travaillées chaque année,
les compétences sollicitées (composantes culturelle
et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre
elles".
"Une appréciation globale
de ces compétences exprimée en quelques niveaux
(très bien, bien, satisfaisant, faible, très faible)
permet de renseigner l'élève et les familles sur
le niveau atteint en EPS".
A partir de ces orientations, je
propose une "fiche de scolarité en EPS" simplifiée
et enrichie à la fois, afin d'établir un bilan physique,
moteur et sportif assez complet de l'élève.
Cette fiche doit permettre de vérifier
si l'élève a abordé les quatre compétences
de la composante culturelle lors de ses années en lycée,
en sachant que les quatre compétences de la composante
méthodologique doivent être travaillées dans
chaque APSA abordée.
Plus largement, cette fiche renforce
la nécessité pour les équipes d'enseignants
d'EPS, d'établir une programmation complète et équilibrée.
Egalement, cette fiche doit permettre
d'établir des relations plus précises et objectives
avec les élèves et les parents, dès la classe
de seconde.
En effet, les notes et les informations
sur la motricité de l'élève, transmises sur
le livret scolaire sont d'une part sommaires et d'autre part ne
permettent pas une remédiation, puisque ce livret n'est
consulté qu'à la fin de la scolarité du lycéen.
Fiche de scolarité
en Education physique et sportive