Accueil

 Présentation

 Nouveautés

 Options

 Association Sportive

 E.P.S

 Billet d'humeur

 Liens


Fiche de scolarité en Education physique et sportive

 

Les nouveaux programmes d'EPS des classes de seconde et de première (B.O n°6 et n°7 du 31 août 2000, hors série), nous invitent à constituer une fiche de bilan qui doit accompagner l'élève tout au long de l'année et de son cursus lycéen.

"Cette fiche doit récapituler de façon simple, les APSA travaillées chaque année, les compétences sollicitées (composantes culturelle et méthodologique), le niveau atteint dans chacune d'entre elles".

"Une appréciation globale de ces compétences exprimée en quelques niveaux (très bien, bien, satisfaisant, faible, très faible) permet de renseigner l'élève et les familles sur le niveau atteint en EPS".

A partir de ces orientations, je propose une "fiche de scolarité en EPS" simplifiée et enrichie à la fois, afin d'établir un bilan physique, moteur et sportif assez complet de l'élève.

Cette fiche doit permettre de vérifier si l'élève a abordé les quatre compétences de la composante culturelle lors de ses années en lycée, en sachant que les quatre compétences de la composante méthodologique doivent être travaillées dans chaque APSA abordée.

Plus largement, cette fiche renforce la nécessité pour les équipes d'enseignants d'EPS, d'établir une programmation complète et équilibrée.

Egalement, cette fiche doit permettre d'établir des relations plus précises et objectives avec les élèves et les parents, dès la classe de seconde.

En effet, les notes et les informations sur la motricité de l'élève, transmises sur le livret scolaire sont d'une part sommaires et d'autre part ne permettent pas une remédiation, puisque ce livret n'est consulté qu'à la fin de la scolarité du lycéen.


 Fiche de scolarité en Education physique et sportive

 Nom :  Prénom :  Année :

Classe de SECONDE

 Lycée :  Enseignant d'EPS :

 APSA

 Temps d'apprentissage

 Evaluations
     
     
     
     
     

 Options

 Association Sportive

 Inaptitudes
     

 Appréciations générales