L'Education Physique et Sportive

dans nos classes préparatoires

Année scolaire 2005 - 2006

 

L'Education physique et sportive contribue à la formation générale de tous les étudiants des classes préparatoires.

Appelés à exercer des responsabilités, ces derniers doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel.

Notre enseignement vise trois finalités

 

Préserver un équilibre et une hygiène de vie.

Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité.

Renforcer la solidarité pour tempérer la situation de concurrence propre à ce type de préparation.

Nos objectifs de formation

 

Préparation aux épreuves physiques des concours d'entrée aux grandes Ecoles.

Développement des ressources personnelles dans la perspective d'une pratique d'entretien et de loisir.

Notre programme

 

Durant les deux années de préparation, notre enseignement prend appui sur de nombreuses Activités Physiques et Sportives (APS).

Foot-ball, Basket-ball, Volley-ball, Hand-ball, Athlétisme, Tennis.

 A.P.S

 Compétences

 Commentaires

 

 ATHLETISME

 Courir longtemps en dosant l'intensité et la durée de l'effort, en fonction de sa condition physique du moment.

Lancer loin, sauter haut et loin, courir vite, en exploitant au mieux ses potentialités physiques.

La pratique de l'Athlétisme permet, soit de préparer les épreuves physiques de certains concours d'entrée, soit d'entretenir et de développer sa condition physique ou sa technique athlétique.

 

 SPORTS-COLLECTIFS

   

 Apporter sa contribution personnelle à l'efficacité de l'action collective dans le jeu.

 

Prendre en compte l'adversaire dans le rapport d'opposition collective.

 La pratique de ces activités collectives, par analogie au monde professionnel, permet le travail en équipe autour d'un projet collectif, nécessitant l'adaptation à des rapports de force fluctuants.

 

 TENNIS

   

 Jouer dans une relation d'échange en assurant la continuité du jeu.

 

Jouer dans une relation d'opposition en recherchant la rupture du jeu.

 La pratique du tennis doit permettre à l'étudiant de préserver le plaisir du jeu, son intérêt dans les relations sociales, tout en imposant la gestion d'un rapport de force entre les joueurs.

Nos modalités de fonctionnement

 

Présence obligatoire de tous les étudiants.

Les 2 classes (Sup et Spe) fonctionnent à la même heure avec 2 enseignants d'EPS.

Mise en place d'une démarche de projet avec l'étudiant qui contractualise ses objectifs et ses choix d'activités physiques.

 Horaires

 8h à 10h

 Jour

 Mercredi

 Lieu

 Stade municipal (Jean Bouin)

 Installations

 

 Gymnase (Volley, Basket, Hand-ball)

1 terrain de Hand-ball (extérieur)

1 terrain de Foot.

1 terrain de Volley (extérieur)

3 terrains de Basket (extérieur)

2 terrains de Tennis (Club du SMUC)

1 stade d'Athlétisme (piste de 400m + sauts et lancers)

Possibilité de courir dans un parc municipal (Parc Borely) en présence d'un enseignant.

Evaluation

L'évaluation prendra en compte les trois critères suivants :

Esprit d'équipe (10 points)

Assiduité (5 points)

Investissement physique (5 points)

Présence obligatoire de tous les étudiants (y compris les dispensés ponctuels et à l'année).

Chaque étudiant obtient une note sur 20 points par trimestre.

Cas particulier pour les dispensés ponctuels "trimestre complet" et à l'année, ceux-ci obtiennent la note de 0 sur 5 points en "investissement physique". Ils sont notés qu'en "assiduité" et en "esprit d'équipe" et ne peuvent obtenir qu'au maximum 15 sur 20 points.

 Barèmes

Esprit d'équipe (sur 10 points)

Etre acteur rapidement dans la composition des équipes et la recherche d'un équilibre dans le rapport de force (de 0 à 2 points).

Faire en sorte que tous les membres de l'équipe puissent s'exprimer dans le jeu (de 0 à 2 points).

Respecter les adversaires et les décisions de l'arbitre (de 0 à 2 points).

Etre capable de s'investir dans plusieurs sports-collectifs (de 0 à 2 points).

Etre capable d'arbitrer (de 0 à 1 point).

Aider dans la mise en place et le rangement du matériel (de 0 à 1 point).

Aucune participation collective dans la séance et/ou le trimestre entraîne la note de 0 sur 10 points.

 

Investissement physique (sur 5 points)

Aucune participation physique dans la séance et/ou le trimestre (0 point).

Investissement physique pour moitié (de 1 à 3 points).

Investissement physique sur la totalité de la séance (de 4 à 5 points).

 

Assiduité par trimestre (sur 5 points)

1 absence injustifiée (0 sur 5 points)

0 absence (5 points)

1 absence justifiée (4 points)

2 absences justifiées (3 points)

3 absences justifiées (2 points)

4 absences justifiées (1 point)

+ de 4 absences justifiées (0 point)


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