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Voici donc, une proposition de cycle dEPS (
Orientation générale, finalités, objectifs généraux, objectifs en seconde, contenus denseignement et évaluations
) à partir des nouveaux
programmes dEPS pour la classe de seconde
(BO n°6 du 12 août 1999).
Orientation générale :
Acquisition de compétences et de connaissances à travers deux pôles :
Efficacité personnelle (Performance
(Prestation maîtrisée et recherche du meilleur résultat)
).
Equilibre personnel (Approche réfléchie
(De ses propres prestations physiques et de celles des autres)
).
Finalités :
Formation dun citoyen actif et responsable ( Affirmation de la personnalité, sens de leffort physique, développement des talents, autonomie et responsabilité, respect de lautre, régulation de lagressivité, respect des règles).
Objectifs Généraux :
Culture corporelle (commune
(APSA et efficacité personnelle)
et singulière
(Equilibre personnel)
).
Goût des pratiques physique.
Réalisation de soi.
Objectifs en seconde :
Stabilisation des compétences développées au collège.
Développement de lefficacité personnelle et de léquilibre personnel.
Acquisition de compétences et de connaissances pour une culture commune et singulière.
Pour notre proposition de cycle dEPS, nous allons choisir lathlétisme comme APSA support de nos enseignements dans le cadre de la production de performance en relation avec lespace et le temps.
Plus précisément, nous choisissons parmi les domaines de lathlétisme, les courses (vitesse, haies et relais).
Objectifs :
Efficacité personnelle (3 compétences) :
Développer des apprentissages efficaces.
Maîtriser ses déplacements dans différents environnements.
Conduire un affrontement pour vaincre, dans le respect de lautre et des règles.
Efficacité personnelle (3 connaissances) :
Habiletés motrices et techniques.
Procédures danalyse de situations.
Règlements.
Equilibre personnel (4 compétences) :
Maîtriser son entrée et sa sortie de lactivité et contrôler son engagement pendant laction.
Réguler ses émotions et identifier leur traduction corporelle.
Se fixer des objectifs et conduire un projet personnel.
Développer des attitudes et des conduites citoyennes.
Equilibre personnel (3 connaissances) :
Stratégies de préparation personnelles.
Contrôle de ses réactions émotionnelles.
Attitude critique et réflexive.
Toutes ces compétences et connaissances ne feront pas toutes lobjet dune évaluation mais seront lobjet dun enseignement explicite.
Contenus denseignement pour une classe de seconde
Les courses de vitesse utilisées :
Vitesse courte sans obstacle: 50m (filles et garçons).
Vitesse courte avec obstacles : 50m haies très basses (filles et garçons).
Vitesse courte en relais : (4 x 50m, filles et garçons).
Critères defficacité pour les courses de vitesse :
Temps de réaction
: Réagir vite après le signal du départ.
Mise en action
: Réaliser des appuis actifs au sol avec des foulées complètes.
Accélération
: Le haut du corps est engagé vers lavant, avec le bassin dans lalignement des appuis, ceux-ci étant en arrière du centre de gravité, les genoux sont hauts pour permettre des appuis actifs au sol (poussée), les bras sont propulseurs (actifs et toniques).
Maintien de la vitesse
: Les genoux doivent engager le bassin vers lavant, pour permettre un cycle de jambe vers lavant et favoriser ainsi des appuis davant en arrière (griffé), respect de lalignement ( épaules, bassin, appuis) avec des bras propulseurs.
Quelques précisions :
Les élèves sont évalués uniquement sur la vitesse courte sans obstacle (50m), car la mise en place est rapide et sans problème de réalisation pour les élèves, qui peuvent ainsi mettre en uvre les critères defficacité acquis lors du cycle.
En effet, le temps dapprentissage est trop court, pour complexifier lévaluation avec des haies ou des relais, alors que les élèves ne maîtrisent pas encore tous les critères defficacité pour courir vite sans obstacle.
Une évaluation avec des haies ou sous la forme de relais, ne permet pas à lélève dexprimer des acquis à la fois de vitesse de course et de franchissement dobstacles ou de transmission de témoin. Les résultats risquent dêtre médiocres dans tous les domaines.
Les courses de haies et le relais ont pour objectifs de favoriser lapprentissage des critères defficacité de la course de vitesse (engagement du genou libre vers lavant, appuis actifs au sol, bras propulseurs .pour lutilisation des courses de haies) et de favoriser également avec le relais (la motivation, lesprit déquipe, la quantité de travail, lengagement physique ).
Les séances :
Elles comprennent une première partie réservée à léchauffement sous la forme dexercices spécifiques à la course de vitesse (Montées de genoux, talons fesses, "pas de lindien", "skipping", divers bonds vers lavant, des accélérations avec et sans obstacles, assouplissements, étirements, abdominaux, pompes etc ). Une deuxième partie est consacrée à lapprentissage des critères defficacité pour courir vite, à travers les 3 types de course (plat, haies et relais).
Lévaluation :
50 m plats, départs en starting-block, 2 élèves en duel (niveau de perf proche si possible).
Les élèves ont la possibilité de courir à 2 reprises (le meilleur chrono des 2 courses est retenu).
Cest le barème de performance " Letessier 1991 " en fonction de lâge de lélève, qui établit la note définitive de celui-ci.
Notre hypothèse pour les courses de vitesse, est de considérer la performance comme la traduction de critères defficacité pour courir vite, ces critères étant bien entendu acquis lors des séances dapprentissage en EPS ou ailleurs (club, AS, entraînement personnel etc ) et pas seulement le résultat de dispositions physiques innées de la part de lélève (il est peut être légitime de penser que nous pouvons transmettre à lélève, des savoirs opérationnels, sinon à quoi servons nous ?)
Avec ce point de vue et ce système dévaluation, lenseignant réalise un contrôle rationnel, fonctionnel et juste, pour les élèves.
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