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Voici donc, une proposition de cycle d’EPS (Orientation générale, finalités, objectifs généraux, objectifs en seconde, contenus d’enseignement et évaluations) à partir des nouveaux programmes d’EPS pour la classe de seconde (BO n°6 du 12 août 1999).


Orientation générale :

Acquisition de compétences et de connaissances à travers deux pôles :

Efficacité personnelle (Performance (Prestation maîtrisée et recherche du meilleur résultat)).

Equilibre personnel (Approche réfléchie (De ses propres prestations physiques et de celles des autres)).

 

Finalités :

Formation d’un citoyen actif et responsable ( Affirmation de la personnalité, sens de l’effort physique, développement des talents, autonomie et responsabilité, respect de l’autre, régulation de l’agressivité, respect des règles).

 

Objectifs Généraux :

Culture corporelle (commune (APSA et efficacité personnelle) et singulière (Equilibre personnel)).

Goût des pratiques physique.

Réalisation de soi.

 

Objectifs en seconde :

Stabilisation des compétences développées au collège.

Développement de l’efficacité personnelle et de l’équilibre personnel.

Acquisition de compétences et de connaissances pour une culture commune et singulière.


Pour notre proposition de cycle d’EPS, nous allons choisir l’athlétisme comme APSA support de nos enseignements dans le cadre de la production de performance en relation avec l’espace et le temps.

Plus précisément, nous choisissons parmi les domaines de l’athlétisme, les courses (vitesse, haies et relais).

Objectifs :

 

Efficacité personnelle (3 compétences) :

Développer des apprentissages efficaces.

Maîtriser ses déplacements dans différents environnements.

Conduire un affrontement pour vaincre, dans le respect de l’autre et des règles.

Efficacité personnelle (3 connaissances) :

Habiletés motrices et techniques.

Procédures d’analyse de situations.

Règlements.

 

Equilibre personnel (4 compétences) :

Maîtriser son entrée et sa sortie de l’activité et contrôler son engagement pendant l’action.

Réguler ses émotions et identifier leur traduction corporelle.

Se fixer des objectifs et conduire un projet personnel.

Développer des attitudes et des conduites citoyennes.

Equilibre personnel (3 connaissances) :

Stratégies de préparation personnelles.

Contrôle de ses réactions émotionnelles.

Attitude critique et réflexive.

 

Toutes ces compétences et connaissances ne feront pas toutes l’objet d’une évaluation mais seront l’objet d’un enseignement explicite.


Contenus d’enseignement pour une classe de seconde

 

Les courses de vitesse utilisées :

Vitesse courte sans obstacle: 50m (filles et garçons).

Vitesse courte avec obstacles : 50m haies très basses (filles et garçons).

Vitesse courte en relais : (4 x 50m, filles et garçons).

 

Critères d’efficacité pour les courses de vitesse :

Temps de réaction : Réagir vite après le signal du départ.

Mise en action : Réaliser des appuis actifs au sol avec des foulées complètes.

Accélération : Le haut du corps est engagé vers l’avant, avec le bassin dans l’alignement des appuis, ceux-ci étant en arrière du centre de gravité, les genoux sont hauts pour permettre des appuis actifs au sol (poussée), les bras sont propulseurs (actifs et toniques).

Maintien de la vitesse : Les genoux doivent engager le bassin vers l’avant, pour permettre un cycle de jambe vers l’avant et favoriser ainsi des appuis d’avant en arrière (griffé), respect de l’alignement ( épaules, bassin, appuis) avec des bras propulseurs.

 

Quelques précisions :

Les élèves sont évalués uniquement sur la vitesse courte sans obstacle (50m), car la mise en place est rapide et sans problème de réalisation pour les élèves, qui peuvent ainsi mettre en œuvre les critères d’efficacité acquis lors du cycle.

En effet, le temps d’apprentissage est trop court, pour complexifier l’évaluation avec des haies ou des relais, alors que les élèves ne maîtrisent pas encore tous les critères d’efficacité pour courir vite sans obstacle.

Une évaluation avec des haies ou sous la forme de relais, ne permet pas à l’élève d’exprimer des acquis à la fois de vitesse de course et de franchissement d’obstacles ou de transmission de témoin. Les résultats risquent d’être médiocres dans tous les domaines.

Les courses de haies et le relais ont pour objectifs de favoriser l’apprentissage des critères d’efficacité de la course de vitesse (engagement du genou libre vers l’avant, appuis actifs au sol, bras propulseurs….pour l’utilisation des courses de haies) et de favoriser également avec le relais (la motivation, l’esprit d’équipe, la quantité de travail, l’engagement physique……).

 

Les séances :

Elles comprennent une première partie réservée à l’échauffement sous la forme d’exercices spécifiques à la course de vitesse (Montées de genoux, talons fesses, "pas de l’indien", "skipping", divers bonds vers l’avant, des accélérations avec et sans obstacles, assouplissements, étirements, abdominaux, pompes etc…). Une deuxième partie est consacrée à l’apprentissage des critères d’efficacité pour courir vite, à travers les 3 types de course (plat, haies et relais).

 

L’évaluation :

50 m plats, départs en starting-block, 2 élèves en duel (niveau de perf proche si possible).

Les élèves ont la possibilité de courir à 2 reprises (le meilleur chrono des 2 courses est retenu).

C’est le barème de performance " Letessier 1991 " en fonction de l’âge de l’élève, qui établit la note définitive de celui-ci.

Notre hypothèse pour les courses de vitesse, est de considérer la performance comme la traduction de critères d’efficacité pour courir vite, ces critères étant bien entendu acquis lors des séances d’apprentissage en EPS ou ailleurs (club, AS, entraînement personnel etc…) et pas seulement le résultat de dispositions physiques innées de la part de l’élève (il est peut être légitime de penser que nous pouvons transmettre à l’élève, des savoirs opérationnels, sinon à quoi servons nous ?)

Avec ce point de vue et ce système d’évaluation, l’enseignant réalise un contrôle rationnel, fonctionnel et juste, pour les élèves.


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