Accueil
Présentation
Nouveautés
Options
Association Sportive
E.P.S
Billet d'humeur
Liens
Cycle prévu pour l'année 2001 - 2002
Pour notre proposition de cycle dEPS, nous choisissons
les courses de vitesse et de 1/2 fond
(Athlétisme) comme APSA support de notre enseignement.
Plus précisément, nous choisissons parmi les courses athlétiques :
En Seconde :
60 m et 1600 m pour les garçons et 60 m et 1200 m pour les filles.
En Première et Terminale :
80 m et 2000 m pour les garçons et 80 m et 1600 m pour les filles.
Finalités
Formation par la pratique dAPSA, de citoyens actifs, responsables, cultivés, ouverts, lucides, autonomes, critiques et intégrés dans une société démocratique.
Objectifs généraux
Accès au patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA et certaines de leurs formes sociales de pratique.
Développement des ressources afin de rechercher par la réussite, lefficacité dans laction individuelle et collective, la confiance et la réalisation de soi.
Acquisition des compétences et connaissances nécessaires à lentretien de la vie physique et au développement de la santé tout au long de la vie.
Engagement dans une voie de spécialisation par lapprofondissement de la pratique des APSA.
Les compétences attendues
Composante culturelle :
Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.
Composante méthodologique :
S'engager lucidement dans la pratique de l'APSA.
Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet.
Mesurer et apprécier les effets de l'activité.
Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.
Les connaissances à faire acquérir
Informations.
Techniques et tactiques.
Connaissances sur soi.
Savoir-faire sociaux.
Organisation générale
Classes :
Secondes - Premières - Terminale
Effectifs :
35 élèves par classe
Cycles :
9 séances
Horaires :
2 heures (1h30 effective) par séance
Installations :
Piste de 400 m
APSA :
Athlétisme
Evaluations des compétences
Chaque élève est noté en course de vitesse et en 1/2 fond.
Pour les courses de vitesse :
Note de performance uniquement (20 pts).
Pour les courses de 1/2 fond :
Note de performance (10 pts) et Note de maitrise d'exécution (10 pts).
Les notes de perfs et de maitrise d'exécution sont réduites sur 15 pts.
Pour les courses de vitesse et de 1/2 fond :
Note de connaissances (5 pts).
Total sur 20 pts :
Note de perfs et de maitrise d'exécution (15 pts) + les (5 pts) des connaissances.
Deux séances d'évaluation (8 et 9ème séance).
Barèmes
Classes de Seconde
1/2 fond
Objectifs
Parcourir une distance donnée, le plus vite possible tout en étant capable détablir une régularité (temps) à chaque tour (400m).
Développer une motricité de course efficace et économique.
Situation de référence
Courir 1600m sans arrêt (4 tours) pour les garçons.
Courir 1200m sans arrêt (3 tours) pour les filles.
Evaluation
Maîtrise dexécution
(10 points)
Cette évaluation se fera dans le même temps que lévaluation de la performance. Elle prendra en compte la régularité au tour (sauf le dernier tour) et la motricité de course.
Régularité au tour
(moyenne de tous les tours)
+ ou - 04
+ ou - 05
+ ou - 07
+ ou - 09
+ ou - 11
+ ou - 12
6 Pts
5 Pts
4 Pts
3 Pts
2 Pts
1 Pt
Motricité de course
Alignement
Epaules, Bassin, Appuis
Regard devant soi.
Bras dans laxe de la course.
2 Pts
1 Pt
1 Pt
Performance
(10 points)
Elle prend la forme de zones de performances à partir dun barème.
GARCONS 1600 m
4 tours de stade olympique
FILLES 1200 m
3 tours de stade olympique
6
25
15 km/h
136 au 400m
10 Pts
4
50
15 km/h
136 au 400m
10 Pts
6
50
14 km/h
142
09 Pts
5
10
14 km/h
142
09 Pts
7
05
13,5 km/h
146
08 Pts
5
20
13,5 km/h
146
08 Pts
7
20
13 km/h
150"
07 Pts
5
30
13 km/h
150
07 Pts
7
40
12,5 km/h
155
06 Pts
5
45
12,5 km/h
155
06 Pts
8
00
12 km/h
2
05 Pts
6
00
12 km/h
2
05 Pts
8
20
11,5 km/h
205"
04 Pts
6
15
11,5 km/h
205
04 Pts
8
45
11 km/h
210
03 Pts
6
30
11 km/h
210"
03 Pts
9
10
10,5 km/h
217
02 Pts
6
50
10,5 km/h
217
02 Pts
9
35
10 km/h
223
01 Pt
7
10
10 km/h
223
01 Pt
Epreuve non terminée
00 Pt
Epreuve non terminée
00 Pt
Classes de Première et Terminale
1/2 fond
Objectifs
Parcourir une distance donnée, le plus vite possible tout en étant capable détablir dune part, une estimation de son temps final (avant la course), et dautre part de maintenir une régularité (temps) à chaque tour (400m).
Situation de référence
Courir 2000m sans arrêt (5 tours) pour les garçons.
Courir 1600m sans arrêt ( 4 tours) pour les filles.
Evaluation
Maîtrise dexécution
(10 points)
Cette évaluation se fera dans le même temps que lévaluation de la performance. Elle prendra en compte lestimation du temps final et la régularité au tour (sauf le dernier tour).
Estimation du temps final
(avant la course)
+ ou - 10
+ ou - 15
+ ou - 20
+ ou - 25
+ ou - 30
5 Pts
4 Pts
3 Pts
2 Pts
1 Pt
Régularité au tour
(Moyenne de tous les tours)
+ ou - 04
+ ou - 05
+ ou - 07
+ ou - 09
+ ou - 10
5 Pts
4 Pts
3 Pts
2 Pts
1 Pt
Performance
(10 points)
Elle prend la forme de zones de performances à partir dun barème.
GARCONS 2 000 m
5 tours de stade olympique
FILLES 1600 m
4 tours de stade olympique
8
00
15 km/h
136 au 400m
10 Pts
6
50
14 km/h
1 42" au 400m
10 Pts
8
35
14 km/h
143
09 Pts
7
20
13 km/h
150
09 Pts
8
50
13,5 km/h
146
08 Pts
7
40
12,5 km/h
155
08 Pts
9
15
13 km/h
151
07 Pts
8
00
12 km/h
2
07 Pts
9
35
12,5 km/h
155
06 Pts
8
20
11,5 km/h
205
06 Pts
10
00
12 km/h
2
05 Pts
8
45
11 km/h
210
05 Pts
10
25
11,5 km/h
205
04 Pts
9
10
10,5 km/h
217
04 Pts
10
50
11 km/h
210
03 Pts
9
35
10 km/h
223
03 Pts
11
20
10,5 km/h
216
02 Pts
10
05
09,5 km/h
231
02 Pts
12
00
10 km/h
224
01 Pt
10
40
09 km/h
240"
01 Pt
Epreuve non terminée
00 Pt
Epreuve non terminée
00 Pt
Classes de Seconde
Vitesse
(20 pts)
GARCONS 60 m
FILLES 60 m
7"
7
28 km/h
20 Pts
8"
9
24,2 km/h
20 Pts
7"
8
.
19 Pts
9"
.
19 Pts
7"
9
.
18 Pts
9"
1
.
18 Pts
8"
27 km/h
17 Pts
9"
3
23,2 km/h
17 Pts
8"
1
.
16 Pts
9"
5
.
16 Pts
8"
3
.
15 Pts
9"
7
.
15 Pts
8"
5
25,5 km/h
14 Pts
9"
9
21,8 km/h
14 Pts
8"
7
.
13 Pts
10"
1
.
13 Pts
8"
8
.
12 Pts
10"
2
.
12 Pts
8"
9
.
11 Pts
10"
3
.
11 Pts
9"
24 km/h
10 Pts
10"
4
20,8 km/h
10 Pts
9"
2
9 Pts
10"
6
9 Pts
9"
4
8 Pts
10"
8
8 Pts
9"
6
7 Pts
11"
7 Pts
9"
8
6 Pts
11"
2
6 Pts
10"
21,5 km/h
5 Pts
11"
4
19 km/h
5 Pts
10"
1
4 Pts
11"
6
4 Pts
10"
2
3 Pts
11"
8
3 Pts
10"
3
2 Pts
11"
9
2 Pts
10"
4
20,8 km/h
1 Pt
12"
18 km/h
1 Pt
Classes de Première et Terminale
Vitesse
(20 pts)
GARCONS 80 m
FILLES 80 m
9"
7
29,7 km/h
20 Pts
11"
3
25,5 km/h
20 Pts
9"
8
.
19 Pts
11"
4
.
19 Pts
9"
9
.
18 Pts
11"
5
.
18 Pts
10"
28,8 km/h
17 Pts
11"
6
24,8 km/h
17 Pts
10"
2
.
16 Pts
11"
8
.
16 Pts
10"
4
.
15 Pts
12"
.
15 Pts
10"
6
27,2 km/h
14 Pts
12"
3
23,4 km/h
14 Pts
10"
7
.
13 Pts
12"
6
.
13 Pts
10"
8
.
12 Pts
12"
8
.
12 Pts
10"
9
.
11 Pts
12"
9
.
11 Pts
11"
26,2 km/h
10 Pts
13"
22,2km/h
10 Pts
11"
2
9 Pts
13"
2
9 Pts
11"
4
8 Pts
13"
4
8 Pts
11"
6
7 Pts
13"
6
7 Pts
11"
8
6 Pts
13"
8
6 Pts
12"
24 km/h
5 Pts
14"
20,5 km/h
5 Pts
12"
3
4 Pts
14"
3
4 Pts
12"
6
3 Pts
14"
6
3 Pts
12"
8
2 Pts
14"
8
2 Pts
13"
22,2 km/h
1 Pt
15"
19,2 km/h
1 Pt
Classes de Seconde Première et Terminale
Connaissances
(5 pts)
Evaluation de l'échauffement lors des courses de vitesse.
Evaluation du travail en bibôme lors des courses de 1/2 fond.
(chronométrages pour soi et les autres, autonomie dans les plans d'entraînement, respect et adaptabilité des charges de travail...etc)