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Cycle prévu pour l'année 2001 - 2002

Pour notre proposition de cycle d’EPS, nous choisissons les courses de vitesse et de 1/2 fond (Athlétisme) comme APSA support de notre enseignement.

Plus précisément, nous choisissons parmi les courses athlétiques :

En Seconde : 60 m et 1600 m pour les garçons et 60 m et 1200 m pour les filles.

En Première et Terminale : 80 m et 2000 m pour les garçons et 80 m et 1600 m pour les filles.

 

Finalités

Formation par la pratique d’APSA, de citoyens actifs, responsables, cultivés, ouverts, lucides, autonomes, critiques et intégrés dans une société démocratique.

 

Objectifs généraux

 

 

Les compétences attendues

 

Composante culturelle :

Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.

 

Composante méthodologique :

S'engager lucidement dans la pratique de l'APSA.

Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet.

Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.

 

Les connaissances à faire acquérir

 

Informations.

Techniques et tactiques.

Connaissances sur soi.

Savoir-faire sociaux.

 

Organisation générale

 

 Classes : Secondes - Premières - Terminale

 Effectifs : 35 élèves par classe

 Cycles : 9 séances

 Horaires : 2 heures (1h30 effective) par séance

 Installations : Piste de 400 m

 APSA : Athlétisme

 

Evaluations des compétences

 

Chaque élève est noté en course de vitesse et en 1/2 fond.

Pour les courses de vitesse : Note de performance uniquement (20 pts).

Pour les courses de 1/2 fond : Note de performance (10 pts) et Note de maitrise d'exécution (10 pts).

Les notes de perfs et de maitrise d'exécution sont réduites sur 15 pts.

Pour les courses de vitesse et de 1/2 fond : Note de connaissances (5 pts).

Total sur 20 pts :

Note de perfs et de maitrise d'exécution (15 pts) + les (5 pts) des connaissances.

 

Deux séances d'évaluation (8 et 9ème séance).

 

Barèmes

 

Classes de Seconde

1/2 fond

 

Objectifs

Parcourir une distance donnée, le plus vite possible tout en étant capable d’établir une régularité (temps) à chaque tour (400m).

Développer une motricité de course efficace et économique.

 

Situation de référence

Courir 1600m sans arrêt (4 tours) pour les garçons.

Courir 1200m sans arrêt (3 tours) pour les filles.

 

Evaluation

 

Maîtrise d’exécution (10 points)

Cette évaluation se fera dans le même temps que l’évaluation de la performance. Elle prendra en compte la régularité au tour (sauf le dernier tour) et la motricité de course.

 

 

Régularité au tour

(moyenne de tous les tours)

+ ou - 04’’

+ ou - 05’’

+ ou - 07’’

+ ou - 09’’

+ ou - 11’’

+ ou - 12’’

6 Pts

5 Pts

4 Pts

3 Pts

2 Pts

1 Pt

 

 

 

Motricité de course

 

Alignement

Epaules, Bassin, Appuis


Regard devant soi.


Bras dans l’axe de la course.

 

 

2 Pts

 

1 Pt

 

1 Pt

 

Performance (10 points)

Elle prend la forme de zones de performances à partir d’un barème.

 

GARCONS 1600 m

4 tours de stade olympique

 

FILLES 1200 m

3 tours de stade olympique

6’ 25’’

15 km/h

1’36’’ au 400m

10 Pts

4’ 50’’

15 km/h

1’36’’ au 400m

10 Pts

6’ 50’’

14 km/h

1’42’’

09 Pts

5’ 10’’

14 km/h

1’42’’

09 Pts

7’ 05’’

13,5 km/h

1’46’’

08 Pts

5’ 20’’

13,5 km/h

1’46’’

08 Pts

7’ 20’’

13 km/h

1’50"

07 Pts

5’ 30’’

13 km/h

1’50’’

07 Pts

7’ 40’’

12,5 km/h

1’55’’

06 Pts

5’ 45’’

12,5 km/h

1’55’’

06 Pts

8’ 00’’

12 km/h

2’

05 Pts

6’ 00’’

12 km/h

2’

05 Pts

8’ 20’’

11,5 km/h

2’05"

04 Pts

6’ 15’’

11,5 km/h

2’05’’

04 Pts

8’ 45’’

11 km/h

2’10’’

03 Pts

6’ 30’’

11 km/h

2’10"

03 Pts

9’ 10’’

10,5 km/h

2’17’’

02 Pts

6’ 50’’

10,5 km/h

2’17’’

02 Pts

9’ 35’’

10 km/h

2’23’’

01 Pt

7’ 10’’

10 km/h

2’23’’

01 Pt
 

Epreuve non terminée

00 Pt
 

Epreuve non terminée

00 Pt

 

Classes de Première et Terminale

1/2 fond

 

Objectifs

Parcourir une distance donnée, le plus vite possible tout en étant capable d’établir d’une part, une estimation de son temps final (avant la course), et d’autre part de maintenir une régularité (temps) à chaque tour (400m).

 

Situation de référence

Courir 2000m sans arrêt (5 tours) pour les garçons.

Courir 1600m sans arrêt ( 4 tours) pour les filles.

 

Evaluation

 

Maîtrise d’exécution (10 points)

Cette évaluation se fera dans le même temps que l’évaluation de la performance. Elle prendra en compte l’estimation du temps final et la régularité au tour (sauf le dernier tour).

 

 

Estimation du temps final

(avant la course)

+ ou - 10’’

+ ou - 15’’

+ ou - 20’’

+ ou - 25’’

+ ou - 30’’

5 Pts

4 Pts

3 Pts

2 Pts

1 Pt

 

 

Régularité au tour

(Moyenne de tous les tours)

 

+ ou - 04’’

+ ou - 05’’

+ ou - 07’’

+ ou - 09’’

+ ou - 10’’

 

5 Pts

4 Pts

3 Pts

2 Pts

1 Pt

 

Performance (10 points)

Elle prend la forme de zones de performances à partir d’un barème.

 

GARCONS 2 000 m

5 tours de stade olympique

 

FILLES 1600 m

4 tours de stade olympique

8’ 00’’

15 km/h

1’36’’ au 400m

10 Pts

6’ 50’’

14 km/h

1’ 42" au 400m

10 Pts

8’ 35’’

14 km/h

1’43’’

09 Pts

7’ 20’’

13 km/h

1’50’’

09 Pts

8’ 50’’

13,5 km/h

1’46’’

08 Pts

7’ 40’’

12,5 km/h

1’55’’

08 Pts

9’ 15’’

13 km/h

1’51’’

07 Pts

8’ 00’’

12 km/h

2’

07 Pts

9’ 35’’

12,5 km/h

1’55’’

06 Pts

8’ 20’’

11,5 km/h

2’05’’

06 Pts

10’ 00’’

12 km/h

2’

05 Pts

8’ 45’’

11 km/h

2’10’’

05 Pts

10’ 25’’

11,5 km/h

2’05’’

04 Pts

9’ 10’’

10,5 km/h

2’17’’

04 Pts

10’ 50’’

11 km/h

2’10’’

03 Pts

9’ 35’

10 km/h

2’23’’

03 Pts

11’ 20’’

10,5 km/h

2’16’’

02 Pts

10’ 05’’

09,5 km/h

2’31’’

02 Pts

12’ 00’’

10 km/h

2’24’’

01 Pt

10’ 40’’

09 km/h

2’40"

01 Pt
 

Epreuve non terminée

00 Pt
 

Epreuve non terminée

00 Pt

 

Classes de Seconde

Vitesse (20 pts)

 

 

GARCONS 60 m

 

FILLES 60 m

7" 7

28 km/h

20 Pts

8"9

24,2 km/h

20 Pts

7" 8

.

19 Pts

9"

.

19 Pts

7" 9

.

18 Pts

9"1

.

18 Pts

8"

27 km/h

17 Pts

9"3

23,2 km/h

17 Pts

8" 1

.

16 Pts

9"5

.

16 Pts

8" 3

.

15 Pts

9"7

.

15 Pts

8" 5

25,5 km/h

14 Pts

9"9

21,8 km/h

14 Pts

8" 7

.

13 Pts

10"1

.

13 Pts

8" 8

.

12 Pts

10"2

.

12 Pts

8" 9

.

11 Pts

10"3

.

11 Pts

 9"

24 km/h

10 Pts

 10"4

20,8 km/h

10 Pts

 9" 2
 

 9 Pts

 10"6
 

 9 Pts

 9" 4
 

 8 Pts

 10"8
 

 8 Pts

 9" 6
 

 7 Pts

 11"
 

 7 Pts

 9" 8
 

 6 Pts

 11"2
 

 6 Pts

 10"
 21,5 km/h

 5 Pts

 11"4

 19 km/h

 5 Pts

 10" 1
 

 4 Pts

 11"6
 

 4 Pts

 10" 2
 

 3 Pts

 11"8
 

 3 Pts

 10" 3
 

 2 Pts

 11"9
 

 2 Pts

 10" 4
 20,8 km/h

 1 Pt

 12"

 18 km/h

 1 Pt

 

Classes de Première et Terminale

Vitesse (20 pts)

 

 

GARCONS 80 m

 

FILLES 80 m

9" 7

29,7 km/h

20 Pts

11"3

25,5 km/h

20 Pts

9" 8

.

19 Pts

11"4

.

19 Pts

9" 9

.

18 Pts

11"5

.

18 Pts

10"

28,8 km/h

17 Pts

11"6

24,8 km/h

17 Pts

10" 2

.

16 Pts

11"8

.

16 Pts

10" 4

.

15 Pts

12"

.

15 Pts

10" 6

27,2 km/h

14 Pts

12"3

23,4 km/h

14 Pts

10" 7

.

13 Pts

12"6

.

13 Pts

10" 8

.

12 Pts

12"8

.

12 Pts

10" 9

.

11 Pts

12"9

.

11 Pts

 11"

26,2 km/h

10 Pts

 13"

22,2km/h

10 Pts

 11" 2
 

 9 Pts

 13"2
 

 9 Pts

 11" 4
 

 8 Pts

 13"4
 

 8 Pts

 11" 6
 

 7 Pts

 13"6
 

 7 Pts

 11" 8
 

 6 Pts

 13"8
 

 6 Pts

 12"
 24 km/h

 5 Pts

 14"

 20,5 km/h

 5 Pts

 12" 3
 

 4 Pts

 14"3
 

 4 Pts

 12" 6
 

 3 Pts

 14"6
 

 3 Pts

 12" 8
 

 2 Pts

 14"8
 

 2 Pts

 13"
 22,2 km/h

 1 Pt

 15"

 19,2 km/h

 1 Pt

 

Classes de Seconde Première et Terminale

Connaissances (5 pts)

 

Evaluation de l'échauffement lors des courses de vitesse.

Evaluation du travail en bibôme lors des courses de 1/2 fond.

(chronométrages pour soi et les autres, autonomie dans les plans d'entraînement, respect et adaptabilité des charges de travail...etc)