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 Coordination en EPS

Collège Cluny et Lycée Notre Dame de Sion

Année scolaire 1999 - 2000

Les élèves de notre lycée, proviennent en très grande majorité du collège Cluny.

Les enseignants en EPS du collège et du lycée, se devaient de se réunir, afin d'établir une programmation équilibrée des APSA, de la 6ème à la terminale, en fonction des textes officiels et des caractéristiques spécifiques des élèves.

Trois interrogations ont été formulées, dont les réponses doivent servir à la construction d'une EPS cohérente et pertinente, du collège au lycée.

 

Quelles sont les situations qui peuvent poser des problèmes aux élèves qui entrent en seconde ?

Ces élèves ont perdu leur statut (ils étaient les "grands" en troisième, et ils se retrouvent les "petits" en seconde).

Ils ont perdu leurs repères (au niveau des élèves, des enseignants, des locaux, des procédures d'évaluation, des déplacements sur les installations sportives etc...).

 

Quels sont les comportements des élèves (de troisième et de seconde) qui posent des problèmes aux enseignants d'EPS ?

Difficultés dans la constitution des équipes et des prises de décisions face aux problèmes techniques et tactiques rencontrés.

Les élèves du collège Cluny prennent très peu les moyens de transport (métro et bus), d'où des difficultés à être autonome dans les déplacements sur les installations sportives (déplacements par leur propre moyen en seconde).

Les élèves du collège Cluny, manquent de maturité au niveau affectif (trop protégés et assistés dans leur univers familial).

 

Quelles exigences communes pouvons nous établir, pour faciliter d'une part l'intégration des élèves qui entrent en seconde, et d'autre part établir une programmation et des objectifs équilibrés.

Nous pensons que c'est à partir des finalités de l'EPS, communes au collège (Programmes de 6ème en 1996 ; 5ème, 4ème en 1997 et 3ème en 1998) et au lycée ( 1993 et les programmes de seconde en 2000) que nous devons dans un premier temps, établir les exigences communes.

Dans un deuxième temps, c'est l'analyse des besoins et des motivations des élèves de Cluny et de Sion, qui doivent nous permettre d'identifier les exigences plus spécifiques, susceptibles d'établir des "liens" entre les élèves du collège et ceux du lycée.

 Finalités de l'EPS au Collège et au Lycée

 Exigences communes générales, Collège et Lycée

 Développement des capacités organiques et motrices.

 Acquisition des compétences et connaissances relatives aux APSA.

 Acquisition des connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique.

 Développement de la santé, solidarité, responsabilité et autonomie.

 Exigences communes spécifiques pour Cluny (collège) et Sion (lycée)

 Développement des capacités cardio-vasculaires.

 Elargissement et approfondissement des APSA.

 Développement de "l'échauffement" dans toutes les APSA.

 Approfondissement de ces notions aux travers de certaines APSA (Rugby, Boxe, Voile, Tir à l'arc et Escalade).