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 Profil de l'élève en fin de collège, en EPS

Article mis en ligne en 2000

Le profil de l'élève en fin de collège doit correspondre aux finalités de l'EPS, à savoir :

Développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.

Acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux APSA.

Permettre l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique.

Education à la santé, à la sécurité, à la solidarité, à la responsabilité et à l'autonomie.

 

Le collégien, à la fin de sa scolarité, est alors apte à tenir différents rôles et ainsi respecter et conduire de multiples règles institutionnelles.

Il doit savoir analyser et résoudre différents types de problèmes moteurs et à réinvestir certaines acquisitions.

L'élève de troisième, a ainsi construit un socle commun de compétences et de connaissances qui doit lui permettre un engagement autonome dans les APSA de son choix.


 Profil de l'élève en fin de lycée, en EPS.

 

Le profil de l'élève en fin de lycée, doit correspondre à un approfondissement des finalités de l'EPS, développées dès le collège, à savoir :

Etre un adulte au capacités organiques et motrices développées.

Etre cultivé sur le plan de la pratique des APSA.

Savoir entretenir ses potentialités aux différents âges de son existence.

 

Cet adulte en devenir, devra également tenir compte des exigences de santé, de sécurité, de solidarité, de responsabilité et d'autonomie qui s'imposent pour une complète éducation physique et sportive en relation directe avec la société de son temps.